Anti-mémoires

par Pascal 26 Octobre 2007, 16:30 art

Les Carnets graphiques de Pascal Tessier : Matière et anti-mémoires.
par Christophe Alsaleh



Les carnets graphiques de Pascal Tessier sont une pensée du monde.
 
La pensée est habitation du temps et de l'espace, une habitation imparfaite. Il ne s'agit pas de construire une demeure idéale, un palais, une tour d'ivoire, mais de se loger, avec les difficultés connues. Se loger, c'est occuper un temps un lieu qui ne nous appartient pas, ou, dans tous les cas, qui ne nous revient pas de droit, qui a un prix, le prix d'un achat ou le prix d'un loyer. Pourquoi ces images?

Parce que je crois qu'il faut avant tout se représenter très matériellement ce que fait Pascal Tessier. Pascal Tessier achète des carnets du même modèle, du même format, un format transportable, et les remplit, jour après jour, au stylo noir. Des stylos qui s'usent, des stylos jetables. Les carnets restent. Et les photographies, postées sur le blog uchronie.net, ne sont qu'un écho, qu'une présentation. La projection de ce film est sans doute plus fidèle à la réalité de carnets qui sont une matière, qui sont la matière première de ce que fait Pascal Tessier.
 
Du seul fait d'être trimballés, ils sont le support concret de ce geste. Un geste contraint par l'exigence de poser jour après jour des dates, de prendre date jour après jour de la présence d'un carnet, qui, tel un corps humain, change de peau, se renouvelle. Matière à laquelle on donne vie dans l'acquisition. Constance du geste d'acquisition. Constance de la prise de date. Stabilité dans le transitoire réglé de la chronologie-type du calendrier... Ainsi se forme l'u-chronie...
Lire la suite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

laura 03/11/2007 18:09

bonsoir, escusé ma precipitation, pour le vernissage,j'avais, comment dire , oublié ! je suis comment dire, en STRESS , sa me rapel la bonne époque dailleurs . pour les horaire du bateau, ll faut ce renseigné aupres de la sncf  ( un bateau moderne qui avance sans eau, a ce qui parait  ) Apres le bateau c'est moi qui conduit ( prevoir des sacs pour vomir ...) en cas de tempête, heu, y'en aura pas ! pour l'hélicoptère, faudra attendre 30 ans que je sois celebre parce que là ( j'ai pas les moyens) et la soupe au Palace est SUPER BONNE, mais il y aura un buffet offert par la municipalité étant donner que monsieur le maire et ses adjoints y seront invités ainsi que les journalistes ! c'est vous qui voyez ! (ps: je vous donnerez l'invitation en main propre, bientôt ) amicalement laura

Laura Girard 02/11/2007 16:27

Bonjour, je profite de ce petit article sur vous, pour vous annoncez qu'une exposition mes consacrées. Pendant 1 mois j'expose mon travail au Palace de Montataire . Du 8 novembre à debut décembre. Vous etes bien entendu invité. Mes salutations.
Melle Girard

Pascal 02/11/2007 18:28

Salut Laura,merci pour cette invitation, mais c'est quand le vernissage?et les horaires du bateau pour Montataire? est-ce-qu'il y en a un qui relie cette île à la cote tous les mois?et en cas de tempête, comment on fait? sera-t-il possible de ce faire rapatrier en hélicoptère?et comment est la soupe au Palace?

Haut de page